Véritable fléau de l’économie du 21ème siècle et aggravé en période de crise, l’impayé n’a jamais été aussi élevé depuis les années 2000.
Selon une étude menée sur 9800 sociétés dans 31 pays, les entreprises auront laissé en 2013 une ardoise de 350 milliards d’euros à leurs fournisseurs. Cette situation est inquiétante quand on sait qu’une entreprise sur quatre est défaillante.
Dans ce contexte de crise, certaines entreprises auront tendance à vouloir jouer la montre pour ne pas régler leur facture. L’observatoire des tribunaux de commerce souligne que 60 % des entreprises mises en liquidation judiciaire le sont suite à un défaut d’encaissement de leur créance. Asphyxiés financièrement, les plus faibles jettent l’éponge. A cela s’ajoute, les PME qui hésitent à attaquer leur fournisseur ou de grands groupes par crainte de perdre leur marché.
BON A SAVOIR
L’huissier de justice est le professionnel le plus à même de vous proposer une chaine intégrée pour le recouvrement de vos impayés. La SARL Bourgeonnier, huissier de justice du Var, des Bouches du Rhône et des Alpes de Haute Provence, vous proposera des solutions de recouvrement amiable ou judiciaire.
Les procédures que la S.A.R.L. Bourgeonnier peut vous proposer
• Recouvrement amiable :
Le recouvrement amiable est la procédure menée sans action judiciaire directement par la SARL Bourgeonnier qui prendra attache avec votre débiteur pour l’inviter à payer. Cette action prendra la forme d’un courrier simple ou recommandé avec le cas échéant un appel téléphonique et si nécessaire un déplacement chez le débiteur pour potentiellement mettre en place un échéancier ou d’une mise en demeure type sommation de payer qui est un préalable souvent exigé par le tribunal.
• Recouvrement judiciaire
Le recouvrement judiciaire est la procédure initiée par la SARL Bourgeonnier ou tout huissier de justice du Var, des Bouches du Rhône et des Alpes de Haute Provence, pour obtenir un titre de condamnation contre votre débiteur.
Cette condamnation peut être obtenue de diverses façons :
- Assignation devant le tribunal compétent
- Procédure d’injonction de payer
- Procédure simplifiée de recouvrement des petites créances
- Recouvrement chèque impayé
- Recours cambiaires… etc