Les Mesures de Protection des Majeurs en France
Image par Sabine van Erp de Pixabay
Qu’est-ce qu’une mesure de protection juridique ?
Les personnes majeures souffrant d’une altération de leurs facultés mentales ou de leurs facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de leur volonté font l’objet de mesures de protection ordonnées par le juge des contentieux de la protection.
La maladie, le handicap, l’accident peuvent altérer les facultés d’une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d’une mesure de protection juridique par laquelle une autre personne l’aide à protéger ses intérêts. La protection doit être la moins contraignante possible, et en priorité être exercée par la famille. Elle distingue aussi les cas où la personne conserve encore ses facultés, mais est en grande difficulté sociale.
En France, trois principales mesures de protection existent pour les majeurs : la tutelle, la curatelle, et la sauvegarde de justice. Elles sont régies par les articles du Code civil.
La mesure de protection est prise par le juge.
En l’espèce il s’agit du juge des contentieux et de la protection.
- Pour l’arrondissement de Brignoles :
Adresse :
Tribunal de proximité de Brignoles
174 ROUTE DU VAL RD 554
83170 Brignoles
Email : tprx-brignoles@justice.fr
- Pour l’arrondissement de Fréjus Saint Raphael
Adresse :
Tribunal de proximité de Fréjus
268 RUE JEAN-JAURES BP 118
83608 Frejus
Email : tprx-frejus@justice.fr
- Pour l’arrondissement de Draguignan
Adresse :
Tribunal judiciaire de Draguignan
11 RUE PIERRE CLEMENT BP 273
83007 Draguignan
Email : tj1-draguignan@justice.fr
- Pour l’arrondissement de Toulon
Adresse :
Tribunal judiciaire de Toulon
PLACE GABRIEL PERI CS 90506
83041 Toulon
Email : tj-toulon@justice.fr
Articles de loi
« Peut être placé sous la sauvegarde de justice le majeur qui, pour l’une des causes prévues à l’article 490, a besoin d’être protégé dans les actes de la vie civile. »
« Une tutelle est ouverte quand un majeur, pour l’une des causes prévues à l’article 490, a besoin d’être représenté d’une manière continue dans les actes de la vie civile. »
« Lorsqu’un majeur, pour l’une des causes prévues à l’article 490, sans être hors d’état d’agir lui-même, a besoin d’être conseillé ou contrôlé dans les actes de la vie civile, il peut être placé sous un régime de curatelle. »